Chirurgie de la rétine

La chirurgie vitréo-rétinienne est un ensemble d’interventions au niveau de la cavité vitréenne et de la rétine.

Par cela, on entend les complications de la chirurgie de la cataracte, les décollements de la rétine, de la macula (membrane épirétinienne, trou maculaire, …), des thromboses veineuses et de la rétinopathie diabétique, des traumatismes oculaires, et de l’infection intraoculaire (endophtalmite) entre autres choses.

 

Le Docteur Dubois-Roussel, ancien assistant à la fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild à Paris, et le Docteur Marie-Louise Vanroyen, ancien assistant à l'hôpital Lariboisière, sont nos spécialistes capables de prendre en charge ces pathologies au sein même du centre ophtalmologique.

Les urgences sont opérées dans la journée ou programmées dans les 10 jours. 

Dr Clément Dubois Roussel

Spécialiste en rétine médicale et chirurgicale

Dr J. Marie-Louise Vanroyen

Maladies et chirurgie ophtalmologique, cataracte,

rétine, chirurgie réfractive

C’est une perte de substance rétinienne située au centre la macula. Au début le trou maculaire est de très petite taille et entraîne peu de gêne visuelle. Il augmente progressivement de taille et devient responsable alors d’une baisse de la vue, d’une tâche sombre au centre de la vue ou de la vision déformée des objets. Une chirurgie pourra vous être proposée afin d'éviter l'aggravation du trouble visuel.

Trou maculaire

Membrane épirétinienne

Liée au vieillissement dans la majorité des cas, la membrane est une accumulation de cellules à la surface de la rétine. Elle entraîne peu de gêne visuelle au début de son évolution mais elle peut se contracter et provoquer un épaississement de la macula qu’elle recouvre ce qui entraîne une baisse visuelle. Une chirurgie peut vous être proposée.

Décollement de la rétine

Le plus souvent, il est provoqué par le développement spontané d'une ou plusieurs déchirures rétiniennes qui entrainent la formation d’une poche de liquide sous la rétine. La baisse de vision progresse rapidement et peut évoluer jusqu’à la perte de l’œil. Il s’agit d’une urgence chirurgicale. Les voies d’abord endo ou extra-oculaires seront abordées par votre chirurgien. Un tamponnement interne par gaz ou huile de silicone peut être nécessaire.

CAS DE DECOLLEMENT DE RETINE OEIL GAUCHE RETINE DECOLLEE.jpeg
CAS DE DECOLLEMENT DE RETINE OEIL DROIT NORMAL.jpeg

Cas de décollement de la rétine

Il existe du sang dans la cavité postérieure de l’œil entraînant une baisse globale de la vision. En l’absence de résorption spontanée une chirurgie de type vitrectomie pourra vous être proposée.

Hémorragie du vitré

Luxation du cristallin

Le cristallin est une lentille transparente située à l'intérieur de l'œil, derrière l'iris (membrane qui fait la couleur de l'œil) qui permet aux rayons lumineux de converger à l'intérieur de l'oeil pour les concentrer sur la rétine.

Il est suspendu par les fibres de la zonule elles-mêmes attachées aux procès ciliaires ( fig.1 )

 

Le cristallin peut être déplacé à cause d’un relâchement (hyperlaxité), d’une fragilité ou d’une rupture partielle ou totale des fibres de la zonule.

fig.1 )

Quelles sont les causes?

 

  • L’ectopie du cristallin est une malposition congénitale (présente à la naissance) et souvent héréditaire. Elle touche en général les deux yeux et peut s’accompagner d’autres anomalies oculaires et et de malformations générales comme le syndrome de Marfan. Le cristallin est subluxé ou complètement luxé et entraine une baisse d’acuité visuelle ( fig.2 )

  • Un traumatisme violent de l’œil peut causer une luxation incomplète (subluxation) ou complète du cristallin, qui peut se déplacer dans la chambre antérieure de l’œil ou dans la cavité vitréenne à la partie postérieure de l’œil.

  • Dans les suites d’une chirurgie de la cataracte exceptionnellement une rupture de la capsule postérieure du cristallin peut être associée à une luxation de fragments de la cataracte dans la partie postérieure de l’œil. 

fig.2 )

Luxation de l'implant

À l’issue de la chirurgie de la cataracte une lentille ou implant intra-oculaire a été positionnée dans la chambre postérieure de l’œil en arrière de l’iris.

Est-ce que l'implant peut bouger après la chirurgie ?

Non, l'implant est censé rester très stable. Dans des cas très rares, comme la pseudo-exfoliation capsulaire, le support du sac cristallinien est fragile et l'implant peut se luxer. L'implant peut également bouger en cas de traumatisme important.

En cas de luxation du cristallin ou de luxation de l’implant le cabinet d’ophtalmologie OPH95 peut vous prendre en charge.